vendredi 4 janvier 2013

The Ames Room

Le créateur de cette dernière se nomme Adelbert Ames junior, un ophtalmologiste Américain passionné par la peinture. Il a mené d'importantes recherches sur les aspects de la vision binoculaire. Ames est peut-être mieux connu pour la construction d'illusions de la perception visuelle, et plus particulièrement la salle d'Ames crée en 1946.

 

En 1946 Adelbert Ames Junior, un ophtalmologiste Américain construit une pièce pour le moins étonnante. C’est après
d’importantes recherches sur les aspects de la vision binoculaire que celui-ci s’est penché sur l’élaboration du plan de La Chambre d’Ames, qui est une des plus connues de ses constructions à grande échelle basée sur la perspective au service des illusions géométriques. Cette pièce recèle de multiples particularités. En effet lorsqu’on l’observe d’un point de vue donné, deux éléments de même taille paraissent disproportionnés. C’est la disposition des murs, du sol, les motifs du carrelage et la taille des fenêtres qui jouent avec notre perception visuelle. Comment cette illusion est-elle possible ?
Lorsque l’on change de pont de vue, on se rend compte que la forme de la pièce est en réalité trapézoïdale, le mur du fond que nous pensons être totalement perpendiculaires aux murs latéraux est en réalité oblique. De même, les fenêtres que le cerveau perçoit de tailles identiques sont de tailles différentes. Le sol est également incliné, mais le carrelage donne l’illusion du contraire.
De ce fait, l’individu situé dans l’angle le plus éloigné du point de vue semble être placé au même niveau que l’autre individu situé dans l’autre angle de la pièce.
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire