vendredi 4 janvier 2013

Présentation


Ces lettres qui parraissent obliques sont en fait totalement droite. Vos yeux vous menttent...
 
 
LES ILLUSIONS D'OPTIQUE GEOMETRIQUES
 
 
 Dans le cadre de l’épreuve des TPE pour le baccalauréat, nous avons décidé d’effectuer notre étude sur les illusions d’optique, plus particulièrement les illusions géométriques.
Voici un petit avant-goût de notre réalisation…


Introduction :

 Notre œil « voit » les choses, et notre cerveau les interprète, mais quelques fois ce que l’on pense voir n’est pas conforme à la réalité… Alors, jusqu'où pouvons-nous faire confiance à notre cerveau ?
 








Certains artistes et scientifiques se sont penchés sur la question, et s’amusent encore aujourd’hui, à jouer avec notre vision du monde grâce a des illusions d’optiques. Souvent, ils profitent des règles de la geométrie pour faire croire à notre cerveau que des lignes parallèles sont oblique, que deux cercles identiques sont de tailles différentes, ou encore qu’une simple image est en mouvement.
Notre réfléxion s'orientera tout d'abord vers l'analyse d'une illusion géométrique à grande échelle connue : "the Ames room". A partir de nos observations, nous en deduirons des conclusions sur notre système visuel et ses fausses interprétations. Pourquoi l’association et la disposition de certaines formes géométriques provoquent-elles une erreur de perception par notre système visuel et diffère-t-elle selon les personnes?
Nous nous efforcerons de répondre à cette question a l'aide d'une experience réalisée sur un panel d'élèves.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire